top of page

LA FORMATION : DU PHARMACIE HUMANITAIRE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE

  • La seule formation française préparant spécifiquement les pharmaciens à l’humanitaire et au développement

  • Une formation reconnue dans le domaine de la pharmacie humanitaire depuis près de 25 ans

  • Un encadrement professionnel réalisé par des experts de terrain, maîtres de conférences et intervenants issus d’ONG médicales de fondations ou d'organisations internationales...

  • Une place importante laissée à la mission et à sa préparation en amont

  • Une formation dans le respect des valeurs de PAH : solidarité, réponses aux besoins exprimés, humanité et éthique.

LA NAISSANCE DE LA FORMATION 

Pour faire face à la diversité et aux complexités des situations, il a été nécessaire de professionnaliser le paysage de l’humanitaire et de recruter des personnes qualifiées. Il est donc primordial que le pharmacien humanitaire reçoive une formation adéquate pour mener à bien ses missions. C’est dans cette optique qu'un Diplôme Universitaire a été créé en 1992, au départ au sein de la Faculté de Pharmacie de Caen en France.

En 2022, "PAH, Les Pharmaciens Humanitaires" se rapproche de l’Université de Lyon et prend part au comité pédagogique du DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité internationnale. Reconnue dans le domaine de la pharmacie humanitaire, cette formation ouvre aux pharmaciens les portes de nombreuses structures de la coopération et de la solidarité internationale.

La promo PAH 2013/2014

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le DU apporte aux pharmaciens ainsi qu’à tout professionnel de santé spécialiste du médicament :

  • Les connaissances nécessaires à l’exercice de la pharmacie humanitaire : logistique, gestion du médicament essentiel, qualité du médicament, gestion communautaire, pharmacie rurale, santé primaire, étude des pharmacopées locales…

  • Les méthodes et outils indispensables à la bonne gestion d’un projet humanitaire

  • L’expérience terrain permettant de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises.

 

La formation permet d’acquérir les compétences de base en action humanitaire afin d’intégrer plus facilement des missions humanitaires et de coopération pharmaceutique avec les pays en voie de développement.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation est composée d'une partie théorique qui dure quatre semaines (une partie en présentiel et une partie en distanciel). Elle est suivie par une partie pratique obligatoire avec un stage/mission sur le terrain de 3 mois à 6 mois. 

Lieu de la partie en présentiel : Faculté de pharmacie - 8 avenue Rockefeller - 69008 LYON

Le stage peut avoir lieu en France ou à l'étranger au sein d'une association, d'une ONG, d'une fondation ou encore une organisation internationale... PAH peut proposer aux étudiants de partir sur une de ses missions mais surtout avec des associations partenaires. 

La promo PAH 2015/2016

POUR QUI ?

La formation PAH s’adresse aux pharmaciens et professionnels de santé intéressés par la pharmacie humanitaire. Chaque année, 10 à 15 professionnels de santé sont formés.

La formation est ouverte :

  • Aux pharmaciens diplômés

  • Aux préparateurs en pharmacie diplômés

  • Aux internes en pharmacie hospitalière et de biologie médicale à partir de 2023 (en disponibilité)

  • Aux étudiants de 6ème année en pharmacie validés, non thésés

  • Aux autres professionnels impliqués dans la logistique et/ou l’humanitaire des produits de santé (médicaments et Dispositifs médicaux).

La formation est internationale : les candidatures de professionnels de santé étrangers (francophones) sont les bienvenues

SESSIONS 2024-2025

La session 2024-2025 aura lieu : 

du 04 au 20 novembre 2024 en présentiel

- du 25 novembre au 6 décembre 2024 en distanciel

Stage de 3 à 6 mois à réaliser sur la période de décembre 2024 à septembre 2025. 

Les candidatures pour la session 2024-2025 sont maintenant fermées. L’inscription est soumise à l’acceptation du dossier de candidature par le Comité pédagogique du diplôme. Ce dossier comprend une lettre de motivation, un CV à jour et une copie du diplôme initial, adressés par voie électronique à :

scolarite.fcpharmacie@univ-lyon1.fr

ghania.hamdi-degobert@univ-lyon1.fr

Une session d'information sous format Questions / Réponses a eu lieu le 4 avril 2024 à 20h (GMT+2 – heure été France) en ligne. Cliquez ici pour obtenir la présentation

.

Date des entretiens : 20 - 31 mai 2024

Date de délibération : début juin 2024

Date limite d'inscription : 01 octobre 2024

La capacité d'accueil étant limitée, envoyez nous rapidement votre dossier

DU session 2022 -2023.jpg

Promotion 2022-2023

ILS L'ONT FAIT !

Des "anciens" de la formation témoignent, découvrez leur parcours après PAH ! 

Dr Estelle Petiot - promo 2009-2010

Dr Estelle Petiot - promo 2009-2010

Travaille comme consultante. Nouveau poste au bureau OMS de Dhaka (Bangladesh) A travaillé pour : UE, MSF, Fonds Mondial, PNUD, FICR "Après avoir travaillé 6 ans dans le secteur privé en France (pharmacie et parapharmacies), le DU m’a clairement permis d’initier mon « changement de cap » vers le domaine de l’humanitaire et du développement"

Dr Etienne Guillard - promo 2004/05

Dr Etienne Guillard - promo 2004/05

Poste actuel: Directeur Renforcement des Systèmes et Services de Santé – Solthis Directeur Pharmacie - Solthis "Le Diplôme PAH m’a clairement permis de rentrer dans le monde de l’humanitaire et du développement. Moment décisif et fort de ma vie professionnelle, pour moi le diplôme a 3 caractéristiques importantes que j’ai appréciées : un apport théorique diversifié des rencontres avec des professionnels qui partagent leurs expériences un stage pratique sur le terrain en situation réelle"

Dr Marion Baudry - promo 2009/2010

Dr Marion Baudry - promo 2009/2010

Pharmacist Technical Advisor – International Rescue Committee – New York Pharmacist Advisor – Save the Children – London "Ce diplôme m’a permis de connaitre des personnes remarquables qui m’ont transmis leur expérience et savoir. Il est un pied à l’étrier pour rentrer dans ONG internationales."

Dr Lola Lasseaux - Promo 2012/2013

Dr Lola Lasseaux - Promo 2012/2013

Responsable des projets pour PAH en Haïti - Chef de projet VIH pour Solthis en Guinée - Consultante pour le Fonds Mondial "L’avantage de ce diplôme est la double composante « connaissance » et « pratique » via la mission terrain. La formation offre une approche globale du monde du développement et de l’humanitaire et comporte des cours variés, pas seulement médicaux, nous amenant à nous poser des questions sur les actions menées et à mener"

Dr Lucas Riegel - promo 2013/2014

Dr Lucas Riegel - promo 2013/2014

Poste actuel : ingénieur de recherche - recherche communautaire - Coalition Internationale SIDA "Le diplôme m'a donné les premières bases essentielles et surtout l'envie de poursuivre dans la solidarité internationale et le développement. Après PAH, j'ai enchainé sur un master de santé publique internationale et j'occupe à présent un poste dans la plus grande asso française de lutte contre le VIH et les hépatites."

Dr Laura Di Trapani - promo 2013/14

Dr Laura Di Trapani - promo 2013/14

Interne en pharmacie, master Santé Publique "PAH m'a convaincu de consacrer mon internat à l'humanitaire et à la santé publique, ce qui m'a offert l'opportunité de réitérer les expériences de terrain. A travers sa formation théorique couplée à la pratique, le diplôme PAH permet une réelle intégration dans le domaine de la coopération internationale, et permet d'en cerner les enjeux et acteurs"

Dr Fulvia Moussly - Promo 2015/2016

Dr Fulvia Moussly - Promo 2015/2016

Pharmacien - Croix-Rouge française - Paris "Le diplôme PAH nous permet de prendre conscience des différents niveaux d'intervention du Pharmacien en tant qu'acteur humanitaire. Il valorise notre diplôme de Pharmacien et nous permet de mettre nos compétences au service des activités de solidarité internationale."

Dr Aurélie Dreyer - promo 2013/2014

Dr Aurélie Dreyer - promo 2013/2014

Poste actuel : Pharmacien mission pour MSF suisse en RDC Pharmacien projet - mission d'urgence avec MSF suisse en RCA "Le diplôme PAH m'a apporté une première expérience avec la mission haiti très valorisante pour le recrutement pour msf, une culture générale du milieu humanitaire et un réseau de connaissances"

bottom of page