top of page
Gabon_Pancarte.JPG

ACTUALITÉS

Les inscriptions pour la session 2025-2026 du DU sont closes ! Néanmoins, si vous souhaitez être contacté pour recevoir les informations concernant la session suivante, merci d’indiquer votre mail ci- dessous. Nous vous recontacterons en temps voulu. 

Merci ! Nous vous recontacterons bientôt !

Juin 2025

💊Pharmacienne de la promotion 2025-2026 du DU, Linh Vo a commencé début avril 2025 sa mission à Paris au siège de La Chaîne de l’Espoir, une ONG spécialisée dans l’amélioration de l’accès aux soins médico-chirurgicaux des personnes vulnérables.​

Linh1.jpg

Activités quotidiennes

Grâce à son expertise pharmaceutique, Linh participe à de nombreuses activités et réunions en lien avec l’approvisionnement et le contrôle qualité et sécurité au sein du service des achats médicaux 📝

  • Participation à l’élaboration des listes types des missions de chirurgie

  • Assurance du respect des normes de conservation des médicaments et de la chaîne du froid

  • Aide à la planification des commandes et à la gestion des approvisionnements en médicaments

  • Collaboration avec les partenaires locaux et les services logistiques pour l'acheminement des médicaments

  • Vérification de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement

  • Participation à la mise en place des bonnes pratiques pharmaceutiques

  • Participation à l’élaboration des procédures et outils du manuel de qualité établi selon la politique pharmaceutique de La Chaîne de l’Espoir

  • Participation à la préparation des audits pharmaceutiques et des évaluations de qualité.

Elle a également visité à Ivry-sur-Seine les locaux d’Axelis, un partenaire indispensable de La Chaîne de l’Espoir au niveau du transport logistique, qui assure le stockage des médicaments et des dispositifs médicaux de l’ONG.

Linh7.jpg
Linh8.jpg

Actions concrètes

Linh a rédigé une liste exhaustive des lignes de médicaments commandés sur l’ensemble de l’année 2024, tout pays bénéficiaire confondu, ce qui a permis de mettre en évidence la particularité des commandes de La Chaîne de l’Espoir par rapport aux autres ONG, permettant ainsi de mieux choisir les fournisseurs (en faisant référence à l’étape de préqualification/qualification des sous-traitants dans le processus "achats médicaux" de La Chaîne de l’Espoir) et de justifier des choix auprès des bailleurs de fonds.

 

🔎Elle a également rédigé des procédures pour compléter et améliorer le Système de Management de la Qualité (SMQ) et participé aux réunions inter-ONG dans le cadre d’un projet commun.

Les plus

📰Linh dispose d’une grande liberté dans l’organisation de son planning, ce qui lui a permis, en plus de ses tâches quotidiennes, d’obtenir la certification Quamed « Mise en œuvre des guides de référence de l’OMS comme les BPSD et le MQAS ».

 

De plus, elle a pu développer l’association Pharmacie Humanitaire Internationale 87 (PHI87), dont elle est présidente avec le soutien de M. Alain Berthon, président de PHI France, et l'aide de La Chaîne de l'Espoir.

Elle a également eu l’opportunité d’assister à une journée colloque organisée par Société Française de Médecine Catastrophe à l’École Val-De-Grâce, portée sur « La médecine humanitaire et la médecine de catastrophe dans tous leur états… ». Le Professeur François Pons, Médecin Général des Armées spécialisé en chirurgie viscérale et thoracique, bénévole de La Chaîne de l’Espoir, ancien militaire et ancien directeur de l’École Val-De-Grâce, y a présenté le travail collaboratif des médecins et pharmaciens militaires du Service de santé des armées (SSA) avec des ONG humanitaires comme La Chaîne de l’Espoir. Le Pr Pons forme également au Damage Control Chirurgical.

Le mot de Linh

Au sein d’une équipe bienveillante et multiculturelle, Linh découvre le fonctionnement interne d’une ONG, tout en développant ses projets professionnels et personnels.

« Je ne m’ennuie pas une seule seconde. L’avantage énorme d’être en open space est de voir comment chaque collègue travaille ».

Nous remercions chaleureusement La Chaîne de l’Espoir, ainsi que ses partenaires Axelis et la Société Française de Médecine Catastrophe, pour leur accueil et leur implication dans la mission de Linh. Nous tenons également à remercier Anh Polkinghorne pour son encadrement au quotidien.

« Anh POLKINGHORNE, diplomate et d’une patience incroyable, est la pharmacienne responsable au service « achats médicaux » de l’ONG, qui me forme. Sa présence dans mon stage est essentielle. Elle me guide pour développer mes connaissances et mes compétences dans le milieu humanitaire ».

Mars 2025

Mars 2025

Nous avons le plaisir de vous informer que la prochaine session débutera le 3 novembre 2025 à la faculté de Pharmacie de l’Université Claude-Bernard de Lyon 1.

 

La période de dépôt des candidatures est ouverte dès aujourd’hui et se clôturera le 25 avril 2025 à minuit (CET).

 

Le nombre de places étant limité, des entretiens seront organisés fin mai pour les candidats présélectionnés. Une réponse définitive sera communiquée début juin.

Les candidats non retenus après entretien auront la possibilité d’être inscrits sur liste d’attente.

 

Pour postuler, merci d’envoyer les documents suivants (sous forme d'un seul fichier pdf avec toutes les pièces, nommé « DU Pharma Huma - votre nom) à scolarite.fcpharmacie@univ-lyon1.fr avec info@pah-lespharmacienshumanitaires.org en copie, en mentionnant en objet "Candidature DU 2025-2026 - Solidarité internationale Lyon PAH + votre nom de famille" :

  • Curriculum vitae à jour

  • Lettre de motivation

  • Copie du diplôme de votre formation initiale.

✅ Vous avez déjà pris votre décision ? Nous nous réjouissons de découvrir votre profil !

 

❓Vous hésitez ou avez des questions sur la formation ? Un webinaire d’information sera organisé le mardi 15 avril à 20h30 (CET) pour plus de détails sur la formation et répondre à vos questions. Le lien d'inscription pour ce webinaire est disponible ici

 

📑 Vous aviez déjà postulé lors d’une session précédente et votre candidature n’avait pas été retenue ? Nous vous encourageons vivement à repostuler cette année avec votre CV mis à jour ! Chaque année, nous veillons à composer une promotion enrichissante avec des profils variés. La promotion 2025-2026 correspondra peut-être davantage à votre parcours !

 

En attendant, nous restons disponibles par mail et sur nos réseaux sociaux pour toute question.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

 

L’équipe de PAH

Novembre 2024

Novembre 2024

PAH est ravi de vous annoncer que le DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale a accueilli la nouvelle promotion Ubuntu 2024-2025 en présentiel à l'ISPB-Faculté de Pharmacie, Université Claude Bernard Lyon 1 afin de former nos 10 participants sur 6 semaines, avant leurs missions terrain et siège 📒 🌍

Cette année, nous avons la chance de compter sur l'expertise de 39 intervenants aux profils variés, représentant une diversité d'acteurs de la solidarité : ONG, fondations, agences de coopération bilatérale, agences des Nations Unies, consultants indépendants, professeurs universitaires, et bien d'autres, que nous remercions chaleureusement pour leur engagement ! 🙏

Vendredi 15 novembre 2024, nous avons vécu une journée riche en émotions et en partage chez PAH ! 💙

Les étudiants de la promotion 2023 Faabomoto ont soutenu leurs rapports de missions en vue de l’obtention du DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale devant certains maitres de stage, des membres de PAH et des enseignants du DU.

Toute la promo 2023 a d'ailleurs validé son diplôme !🎓 Bravo à eux ✨

À cette occasion, PAH tient à adresser un immense merci à tous nos partenaires qui ont accueilli des stagiaires, ainsi qu’à tous les membres de PAH qui se sont investis pour suivre et accompagner nos étudiants. 🙏👏

La journée s’est poursuivie par des échanges interpromotions, une belle transmission entre les étudiants de 2023 et ceux de 2024, qui achèvent bientôt leurs cours et se préparent à prendre le relai sur le terrain. 🌍🎉​

Octobre 2024

Octobre 2024

Retour de mission de Clémence - Appui au projet IMPRIMA au Burundi

Le Projet IMPRIMA est un projet ayant pour objectif principal l’implémentation de la primaquine à dose unique faible (SLDPQ) afin de limiter la transmission de P. falciparum dans les pays présentant des zones de pré-élimination du paludisme. Ce projet est réalisé en partenariat avec des institutions de recherches en santé dans 3 pays endémiques d’Afrique (Madagascar, Burkina Faso et Burundi) présentant des contextes épidémiologiques différents, en collaboration étroite avec les autorités de santé et les programmes de lutte contre le paludisme. Ce programme, financé par le programme EDCTP3 de l’Union Européenne, est constitué d’un consortium associant le GRAS (Burkina Faso), l’INSP (Burundi), le CNARP (Madagascar), les universités de Leiden (Pays-Bas), Oxford/MORU (UK) et Unistra (Strasbourg, France) ainsi que l’ONG ReMeD - Réseau Médicaments et Développement ; le projet IMPRIMA est coordonné par l’Université de Strasbourg.

Dans le cadre de ce projet, Clémence est venue fournir un appui à l’équipe burundaise de l’Institut National de Santé Publique (INSP) de Bujumbura dans la réalisation de l’enquête communautaire « Intervention à base communautaire » ainsi que dans la préparation de l’étude clinique sur les effets indésirables potentiels de la primaquine à dose unique faible. Elle a pu réaliser cette mission au sein de l’ONG Réseau Médicaments et Développement (ReMeD) du 15 avril au 25 juillet 2024.

📝 Au cours de sa mission, Clémence Tumba a pu mener différentes activités :

  • Revue des 9 guides d’entretien pour l’enquête qualitative

  • Formation des enquêteurs et des superviseurs à l’enquête qualitative

  • Collecte de données dans les provinces de Kirundo et Ngozi

  • État des lieux des sites/centres de santé et des besoins en matériel (quantification).

Juillet 2024

Juillet 2024

Marie et Franck, en mission en Mauritanie avec Expertise France, ont travaillé tous deux sur un projet de renforcement de la lutte contre le VIH. En juin dernier, ils ont dispensé une formation à 15 membres de l'UPEC communautaire de Mauritanie.
Cette formation abordait plusieurs thèmes : stratégie nationale de prise en charge du VIH, concepts clés liés à l'infection au VIH, diagnostic et traitement, prise en charge globale et accompagnement psycho-social, moyens de prévention de l'infection. Merci au Dr Mohamed COULIBALY, médecin expert VIH d'avoir appuyé nos stagiaires dans ce travail. Retrouvez plus de détails sur LinkedIn.

image.png
Juin 2024

Juin 2024

Ibrahim, coordinateur logistique de MdM Belgique, termine actuellement sa mission au Sud Kivu (République Démocratique du Congo), au cours de laquelle il a pu travailler sur l'évaluation de la chaîne d'approvisionnement médicale de Médecins Du Monde. Nous lui souhaitons une bonne fin de mission !

Retrouvez plus de détails sur Linkedin.

image.png
image.png
Mai 2024

Mai 2024

Après Madagascar, le Dr Julie Nguyen Ngoc Pouplin s'est arrêtée au Burundi en compagnie de Clémence Tumba, docteur en pharmacie et membre de PAH, accueillie pour une durée de 3 mois par l'INSP afin de s'immerger dans les activités de recherche et la mise en place des protocoles cliniques et communautaires pour l'implémentation de la primaquine en dose unique faible au Burundi. Une présence nécessaire et essentielle pour créer des liens de qualité et une collaboration efficace entre les différents membres du consortium IMPRIMA. Retrouvez plus de détails sur Linkedin.

image.png

Clara a commencé un stage de trois mois au siège d'Enabel à Bruxelles, au sein de la Team Europe Support Structure (TESS) on Manufacturing and Access to Vaccines, Medicines and Health Technologies in Africa (MAV+).

Elle y mène des interviews pour la partie suivi -évaluation et rédige des success stories sur les projets

phares de la Team Europe Initiative MAV+.
Deux d'entre elles ont été partagées durant une semaine d'échanges de haut niveau à Présidence belge en mars entre partenaires africains 

et européens. Retrouvez plus de détails sur Linkedin.

image.png
Avril 2024

Avril 2024

🙏🏼Merci à tous les participants du webinaire d'information sur le DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale qui a eu lieu la semaine dernière.

📌Si vous n'avez pas pu y assister, vous pouvez retrouver l'enregistrement de cette présentation dès à présent, disponible après demande d'accès en cliquant ici.

📁Le PDF du diaporama est également disponible ici.

​​

L’association PAH, les pharmaciens humanitaires, remercie Marion Baudry pour son intervention lors du DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale de l’ISPB-Faculté de Pharmacie, Université Claude Bernard Lyon 1. 

image.png
Mars 2024

Mars 2024

L'AG de l'association « PAH, Les Pharmaciens Humanitaires » a eu lieu le 18 février 2024.

Ce fut l'occasion de faire le bilan des activités et notamment des réussites de l’année 2023 que nous souhaitons partager avec vous !

📍 Grâce aux partenariats initiés l'année dernière, 11 étudiants de la promotion 2022, nommée Myr ("paix" en ukrainien), ont eu l'opportunité de réaliser leur première mission : au Gabon avec la fondation AFAAS, en Mauritanie avec Expertise France, au Sénégal avec PAH, Les Pharmaciens Humanitaires et Solthis, à Madagascar avec la Fondation Mérieux, ainsi qu'aux Comores avec The World Bank. Merci à tous ces partenaires pour leur confiance ! D’ailleurs, leurs retours ont été très positifs quant à l'impact de ces stages et nous avons renouvelé les partenariats pour 2024.

📍 Les étudiants ont eu l'occasion de partager la richesse de leurs expériences lors de la soutenance de leur rapport de mission à la faculté de Lyon le 18 novembre 2023, devant la nouvelle promotion et en présence de représentants de certaines partenaires de stage.

📍 Par ailleurs, nous avons accueilli en novembre la seconde promotion du DU, hébergé par la faculté de Pharmacie de Lyon : elle est composée de 12 étudiants et s’appelle la promotion Faabomoto. Ils sont désormais soit déjà partis en stage, soit sur un départ imminent ! 🚀

Nous souhaitons également partager avec vous des changements dans le bureau.

▶ Aurelie Dreyer, présidente depuis 2022, n’a pas souhaité se réengager et c'est donc Coline Koog qui prend le relais ! Merci Aurélie, pour ton implication et ton enthousiasme, pour ces 2 années d’implication !

▶ Juliette Morawiec nous rejoint au poste de vice-secrétaire. Bienvenue !

▶ Les postes de vice-présidente, avec Inès Hemim, de secrétaire, avec Catherine Boyer et de trésorière, avec Sandrine Vagner, restent inchangés.

De nouveaux bénévoles membres actifs nous ont rejoint cette année, en particulier les étudiants de la promo Myr 2022. Merci à eux !

Cette année, nous organisons le travail sous forme de commissions :
1. Organisation du DU
2. Identification et suivi des stages
3. Partenariat et Recherche de financement
4. Communication
5. Site internet.

📣Même si l’équipe s’est étoffée, nous sommes toujours à la recherche de renforts !

Si l’un de ces sujets vous intéressent, qu’il s’agisse d’une implication ponctuelle ou sur du plus long terme, n’hésitez pas à nous contacter !

Message de Aurelie Dreyer, ancienne présidente de l'association : 

"C'est avec un mélange d'émotions que je vous annonce que je passe le flambeau à Coline Koog concernant la présidence de PAH, Les Pharmaciens Humanitaires, à qui je souhaite le meilleur.

Durant ces 2 années, j'ai eu l'immense honneur de m’investir dans l’association aux côtés d’une équipe formidable et surtout passionnée. Ensemble, nous avons finalement réussi à relancer le DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale, nouer des partenariats solides et inspirants, accompagnés déjà une vingtaine d’étudiants dans leurs premiers pas dans la Solidarité Internationale. Je suis fière de ce que nous avons accompli et reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à notre succès.

🙏 *Un immense merci* 🙏

Je tiens à remercier chaleureusement Inès Hemim, Coline Koog, Catherine et Sandrine dans leur soutien et pour la collaboration. Je souhaite bienvenue à tous nos nouveaux membres et les remercie pour leur dynamisme et leur envie de faire avancer l’association.
Je reste membre de PAH, Les Pharmaciens Humanitaires, qui reste cher à mon cœur et continuerai à m’investir dans l’organisation du DU en collaborant avec l'ISPB-Faculté de Pharmacie, Université Claude Bernard Lyon 1 et pour le suivi de nos stagiaires.

Cependant les prochains mois seront riches d’expériences plus personnelles et vont, j’en suis sûre, bien m’occuper…"

Lien du post Linkedin.

Février 2024

Février 2024

Des nouvelles de nos chargés de mission sur le terrain :

« Je débute ma mission au sein de SCDI - Supporting Community Development Initiatives une ONG vietnamienne, en partenariat avec l’Inserm (PCCEI). Mon rôle sera de développer une stratégie d’éducation thérapeutique autour de la tuberculose et ses traitements pour les populations marginalisées du Vietnam (communautés comprenant les personnes vivant avec le VIH, les consommateurs de drogues, les anciens détenus, les travailleuses du sexe). » Joséphine Perret

Lien du post Linkedin.

image.png
image.png

Nous souhaitons une bonne arrivée à Anne Cécile, qui débute sa mission à l’hôpital Albert SCHWEITZER de Lambaréné (Gabon).

Lien du post Linkedin.

Agathe BARRET promotion 2022-2023 du DU de Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale, a effectué sa mission entre le 2 mars et le 26 mai 2023 dans la région de Sédhiou en Casamance, dans le sud du Sénégal. Région particulièrement exposée au VIH, avec une prévalence de 0,7%, supérieure à la moyenne nationale.

L’objectif principal de la mission a été d’améliorer le suivi des personnes vivant avec le VIH dans la région de Sédhiou. Agathe a pu apporter son aide aux équipes sur place (dispensateurs et pharmaciens de districts).

Pour cela plusieurs actions ont été menées, notamment :

  • La mise à jour et la mise en place de correctifs des fichiers Excel de suivi des patients VIH (TACOJO : Tableau de collecte des données journalières)

  • La formation des utilisateurs sur place.


Ce travail a permis aux structures de mieux identifier les patients absents à leur rendez-vous et ainsi faciliter leur recherche avant qu’ils ne deviennent « perdus de vue ». Les patients suivis et pour lesquels un traitement ARV (antirétroviral) a été dispensé sont maintenant clairement identifiés. Le passage des commandes est également facilité par la génération de rapports automatiques présentant le nombre de patients (adultes et enfants) par protocole.

Merci à Hélène Pinte pour son expertise et pour le suivi de nos deux chargées de mission sur le terrain.

L’association PAH, Les Pharmaciens Humanitaires remercie également la région médicale de Sédhiou et les équipes de prises en charge des différents districts pour leur collaboration au cours de cette mission.

Lien du post Linkedin.

image.png
Décembre 2023

Décembre 2023

L’association PAH, les Pharmaciens Humanitaires, remercie Coline Koog et Juliette Morawiec pour leurs interventions lors du DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale » de l’ISPB-Faculté de Pharmacie, Université Claude Bernard Lyon

Lien du post Linkedin.

image.png
image.png

Nous sommes heureux de vous annoncer les débuts des enseignements pour la promotion 2023-2024 du DU Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale !

Nous avons hâte de recevoir nos intervenants dans les jours prochains à la faculté de Pharmacie de Lyon!

Lien du post Linkedin.

image.png
bottom of page