top of page

PRISE EN CHARGE DES MALADIES CHRONIQUES

L'OMS définit les maladies chroniques comme des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. Responsables de 63% des décès, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...) sont la toute première cause de mortalité dans le monde. Sur les 36 millions de personnes décédées de maladies chroniques en 2008, 29% avaient moins de 60 ans et la moitié étaient des femmes.

Longtemps considérées comme maladies des pays "riches", les pathologies chroniques, souvent non transmissibles, sont en constante augmentation dans les pays en développement.

 

La transition démographique engagée dans de nombreux pays même à ressources limitées s'accompagne souvent d'une transition épidémiologique : baisse progressif de la mortalité liée aux infections au profit des maladies chroniques et dégénératives.

En France comme ailleurs, le rôle du pharmacien est primordial dans la prise en charge des maladies chroniques : que ce soit dans la prévention, ou l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une pathologie chronique (accompagnement, éducation thérapeutique, conseils pharmaceutiques, etc.)

PAH s'investit dans deux projets liés aux maladies chroniques : la lutte contre le diabète au Bénin et la lutte contre les patients séropositifs au VIH perdus de vue au Sénégal.

Découvrez ci-dessous nos dernières missions de prise en charge des maladies chroniques
Bénin - diabète

Lutte contre le diabète dans la région du Plateau - Bénin

2015/2016

Contexte

Le Bénin est en pleine transition démographique et sanitaire. Les maladies transmissibles (paludisme, SIDA, tuberculose) restent les principaux dangers. Cependant les maladies non-transmissibles telles que le diabète sont déjà bien présentes mais ne sont presque pas traitées. En 2008, la prévalence du diabète était de  2,6 %, et la FID (Fédération internationale du Diabète) estime qu’elle doublera d’ici 2030.

La mission se déroule sur 4 mois, dans le département du Plateau qui sert de zone pilote au projet. La ville de Sakété, chef-lieu du département, tient lieu de base pour les équipes en mission. 11 pharmaciens stagiaires de PAH depuis le début du projet en 2011 sont déjà intervenus, et 3 pharmaciens sur l’année 2015-1016.

Cette mission se réalise en partenariat avec le ministère de la santé béninois et plus particulièrement la direction départementale de l’Ouémé-Plateau, ainsi que les 5 établissements de santés principaux du Plateau, le laboratoire Roche, le Lions Club international, Essilor (Tests de vision) et Sanofi (projet d’équipement unité de diabétologie à Porto- novo)

Objectif

Promouvoir le dépistage et la prise en charge des diabètes (de type 1 et 2) au sein du système de santé béninois.

Les objectifs spécifiques sont de faire connaître à la population les signes cliniques, les principaux risques et les bonnes habitudes de vie à adopter ; de dépister les sujets à risques, et de prendre en charge les diabétiques, en limitant au maximum les complications.

Activités réalisées

  • Bilan du projet sur le département du Plateau avec les différentes activités menées et les pistes d’action explorées afin de préparer le passage au département voisin ;

  • Proposition de plan de lutte contre le diabète au Bénin pour les années 2016-2020. Ce texte reprend les idées testées durant les quatre dernières années en les adaptant pour qu’elles puissent toucher une population bien plus importante que celle du Plateau ;

  • Tests de la vision auprès des enfants de plusieurs écoles pilotes du département. Au total, 1503 élèves du CE1 à la 6ème de 17 groupes scolaires ont été dépistés. Nous avons détecté 97 défauts de vision. Les élèves concernés ont pu bénéficier d’une première consultation ophtalmologique gratuite ;

  • Contribution à l’organisation de la Journée Mondiale de la Sante au cours de laquelle une conférence sur le diabète (46 participants) et un dépistage gratuit ont eu lieu (102 personnes dépistée dont 9 au stade de diabète et 9 en pré diabète.

Conclusions et perspectives

  • Etendre le projet au département de l’Ouémé, puis au Bénin dans son entier

  • Développer les tests de vision chez les adultes

Sénégal - VIH

Amélioration du suivi des Personnes vivant avec le VIH dans la région de Sédhiou (Casamance - SÉNÉGAL)

2023

Durée :  2 mars au 26 mai 2023

Lieu : La mission réalisée par « PAH Les Pharmaciens Humanitaires » se déroule dans la région de Sédhiou en Casamance, dans le sud du Sénégal.

Contexte :

Au Sénégal, la prévalence du VIH chez les 15-49 ans est de 0,32% (Spectrum, ONUSIDA 2021). La région de la Casamance est particulièrement exposée au VIH, avec une prévalence de 0,7%, supérieure à la moyenne nationale. Cela s’explique en partie par sa proximité géographique avec la Gambie et la Guinée-Bissau, et une population de patients qui est très mobile.

La prévalence du VIH est également plus grande au sein des populations clés, que sont les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, les travailleuses du sexe ainsi que les usagers de drogues injectables.

Objectifs :

Les objectifs de la mission sont pluriels, et visent à améliorer le suivi des Personnes vivant avec le VIH (PvVIH) dans la région de Sédhiou :

  • Appuyer les équipes de prise en charge des PvVIH, notamment les dispensateurs et pharmaciens des districts

  • Améliorer la gestion de stock et la collecte des données (rapports mensuels) au niveau des centres de dispensation des ARV afin d’éviter les ruptures de stock

  • Prévenir l’absence des patients à leur rendez-vous de dispensation

  • Améliorer l’observance, signe d’un traitement de qualité dans la durée

Activités réalisées :

Le TACOJO (Tableau de collecte des données journalières) a été installé dans les 4 structures de santé de la région : Hôpital Régional et Centre de Santé de Sédhiou, Centre de Santé de Bounkiling et Centre de Santé de Goudomp.

Une mise à jour et des corrections des fichiers ExcelÒ TACOJO ont été réalisés afin de répondre aux différents besoins des dispensateurs.

Les utilisateurs de cet outil Excel ont été formés à la saisie des données ainsi qu’à la lecture des différents rapports générés.

La décentralisation de la prise en charge des PvVIH étant effective dans certains poste de santé, une visite du poste de santé de Boumouda a permis de relever les informations relatives aux patients venus récupérer leur traitement antirétroviral. Les informations recueillies ont ensuite servi à actualiser les données du TACOJO du centre de Sédhiou.

 

Ce travail a permis aux structures de mieux identifier les patients absents à leur rendez-vous et ainsi faciliter la recherche de ceux-ci avant qu’ils ne deviennent « perdus de vus ». Les patients suivis et dispensés en ARV dans les postes de santé (décentralisation de la prise en charge) sont maintenant clairement identifiés. Le passage des commandes est également facilité par la génération de rapports automatiques présentant le nombre de patients (adultes et enfants) par protocole.

 

  

L’association PAH remercie la région médicale de Sedhiou et les équipes de prises en charge des différents districts pour leur collaboration au cours de cette mission.

image.png
image.png

NOS AUTRES AXES D'INTERVENTION

APPUI AUX STRUCTURES PHARMACEUTIQUES

SANTE ET ENVIRONNEMENT

SÉCURITÉ DES SOINS

Autres axes
bottom of page