top of page

Q&R

Retrouver ici toutes les réponses à vos questions !

1. L’association

Qui peut adhérer à l’association ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait le DU pour devenir bénévole au sein de PAH.

Nous acceptons toutes bonnes volontés pour nous aider au sein de l’association tel que développer et organiser le DU, identifier des lieux de stages et assurer le suivi des étudiants, appuyer la commission communication, développer et identifier des partenariats et bien d’autres choses encore !!

Nous nous assurerons de vous impliquer à la hauteur de votre disponibilité et en fonction de vos centres d’intérêts.

En revanche, nous demandons à nos bénévoles d’être adhérents à l’association. Ainsi, vous pourrez contribuer à faire vivre l’association en ayant un droit de vote, lors de l’AG!

Peut-on partir sur des missions avec PAH ?

PAH est une association chargée de la formation de professionnels de santé. Nous n’avons pas de mission régulière sur le terrain pour accueillir des bénévoles temporaires.

Nous proposons uniquement des missions aux étudiants étant inscrit au DU “Pharmacie Humanitaire et Solidarité Internationale” dans le cadre des stages.

Les informations relatives a la formation et les modalités d’inscription sont disponibles ici

Est-il possible de faire des dons de médicaments non utilisés à PAH ?

PAH est une association exclusivement chargée de la formation de professionnels de santé et nous n’avons pas vocation à acheter ou expédier des produits de santé dans les pays où nous intervenons.

De plus, depuis 2009, un décret interdit la reprise et l'utilisation des médicaments non utilisés (MNU), c’est à dire les médicaments déjà délivrés aux patients. Ceux-ci étaient autrefois envoyés comme dons à des fins humanitaires dans certains pays mais cela n’est plus accepté en raison de problèmes de traçabilité, de qualité et d'adéquation avec les besoins de ces pays. Par conséquent, aucune association ne pourra légalement accepter ces médicaments.

Nous vous recommandons de les retourner à votre pharmacien, qui les transmettra à l’association Cyclamed dont la mission est de trier et détruire ces MNU en toute sécurité, en préservant l’environnement et la santé publique. Rendez-vous sur le site de Cyclamed pour plus d’informations.

A noter que certaines associations sont intéressées pour récupérer du matériel médical :
  - Des instruments (stéthoscopes, tensiomètres,                  thermomètres...)
  - Des fournitures (seringues, aiguilles, pansements, cathéters, masques, gants...)
  - Certains équipements (échographes, appareils de radiographie, centrifugeuses, microscopes, appareil de diagnostic de laboratoire...).

2. La formation

Qui peut suivre la formation ?

La formation, proposée par la faculté de Pharmacie de Lyon (Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques - ISPB) et par PAH – Les pharmaciens humanitaires, s’adresse aux professionnels du médicaments : pharmaciens et préparateurs en pharmacie mais également médecins et logisticiens impliqués dans la gestion des produits de santé.

Les étudiants ayant validé leur 6ème année d’étude (mais n’ayant pas encore soutenu leurs thèses) peuvent suivre la formation.

Les internes peuvent également s’inscrire à cette formation. A noter que, pour l’instant, le DU ne valide pas un semestre : il faudra donc envisager une disponibilité de 6 mois minimum.

Est-ce que les étudiants étrangers peuvent suivre le DU ?

Les professionnels du médicament diplômés à l’étranger sont les bienvenus ! Ils peuvent déposer leur dossier dès l’ouverture des candidatures.

Les étudiants étrangers sélectionnés doivent obtenir un visa pour finaliser leur inscription au DU, car une partie des cours est obligatoirement en présentiel à Lyon.

Quand et où se déroule le DU ?

La partie théorique de 4 semaines se déroule chaque année en novembre avec 2 semaines en présentiel à la faculté de Pharmacie de Lyon (ISPB – Lyon/France) et 2 semaines à distance. A noter que la partie présentielle est obligatoire. Également, cette répartition 2 semaines/2semaines peut être amenée à légèrement évoluer.

La formation est suivie par 3 à 6 mois de stage sur le terrain à réaliser après le mois de cours.

Quand et comment postuler ?

Les inscriptions sont ouvertes chaque année autour des mois d'avril et mai. Les candidats doivent d'abord soumettre :
  - Un CV
  - Une lettre de motivation pour expliquer leur intérêt à suivre         le DU
  - Une copie de leur diplôme principal (pharmacien, médecin,         préparateur, etc.)

Après une première phase de sélection, les candidats retenus sont convoqués pour un entretien entre mai et juin.

La liste finale des étudiants sélectionnés est publiée fin juin, ce qui laisse suffisamment de temps pour accomplir les démarches administratives nécessaires avant le début du DU en novembre (visa, logistique, disponibilité, ...).

Comment être sûr de ne pas rater l’ouverture des candidatures ?

Des informations sur le calendrier et la procédure sont disponibles quelques semaines avant le début des inscriptions sur le site de la faculté de Pharmacie de Lyon (lien vers la plaquette), sur le site internet de PAH et sur nos réseaux sociaux (liens LinkedIn et/ou Facebook).

Un webinaire est organisé au début de la période d’inscription pour répondre à vos questions. Le lien du dernier webinaire est disponible ici.

Actuellement le DU est reconnu mais n’est pas encore éligible au CPF.

Si vous souhaitez être  candidat pour 2025-2026, merci d’indiquer votre mail ci dessous. Nous vous recontacterons en temps voulu. 

Merci ! Nous vous recontacterons bientôt !

Combien coûte la formation ?

En 2023, l’inscription au DU était de 1530 euros pour les formations continues et de 1230 euros pour les formations initiales. Cette somme peut être mise à jour chaque année (voir cette formation sur la plaquette du DU – lien site fac).

Elle couvre les frais d’inscription universitaire ainsi que les frais pédagogiques.

A noter que les couts liés aux transports, à l’hébergement et à la restauration lors de la formation en présentiel ne sont pas couverts par les frais d’inscription et sont à la charge de l’étudiant.

3. Le stage

Quels sont les pays et les structures qui accueillent des stages ?

​Les stages sont l’occasion de mettre en application une partie de l’apprentissage théorique du DU et de découvrir le monde de la solidarité internationale. Par conséquent, ceux-ci peuvent être réalisés au sein de différents structures, que ce soit au siège ou sur une mission terrain : 

    - ONG (MDM, Solthis, MSF, …), 

    - Fondations (AFAAS, Fondation Mérieux…), 

    - Organisations internationales (Banque mondiale, Fonds     mondial, agences des nations unies…) 

    - Agence de coopération bilatérale (Expertise France, Enabel…)

​

Concernant les pays d’intervention, il est exigé par la faculté de Pharmacie de Lyon que les pays d’accueil des stagiaires soient classés « Vigilance normale » ou « Vigilance renforcée » par le Ministère des Affaire Etrangères français (lien vers le site)

Il est à noter que des tolérances peuvent être accordées si l'étudiant est ressortissant du pays et souhaite y effectuer son stage.

Voici la carte des lieux de stages et des missions réalisés. ​​​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​Dans l’onglet “Missions” et “Ressources”, vous trouverez également de nombreuses informations relatives aux missions réalisées. ​​​​​

Quelle est la durée du stage ?

Le stage a une durée minimale de 3 mois et maximale de 6 mois. 

Est-ce que les stages sont rémunérés ou indemnisés ?

Il n’y a pas d’obligation de rémunération pour les stages ayant lieu hors Europe. Les discussions avec les organismes qui accueillent les stagiaires se font au cas par cas. Des bourses peuvent aider certains étudiants.

Des informations complémentaires seront disponibles dans le guide du stagiaire, délivrées au début de la formation théorique.

Qui est responsable de la recherche d'un lieu de stage ? 

Dès leur admission au DU, les étudiants doivent entamer une recherche active pour trouver un lieu de stage. Les structures intéressées doivent compléter des termes de référence détaillant le stage (encadrement, objectifs, prise en charge…). Ceux-ci doivent être validés par le comité pédagogique du DU avant la signature de la convention. 

Par ailleurs, au cours du DU, PAH proposera une liste de stages développés avec leurs partenaires. Une phase de sélection sera organisée par l’organisme d’accueil, incluant l’envoi de votre CV et une lettre de motivation puis un entretien.

4. Les opportunités professionnelles

Quelles sont les opportunités professionnelles après le DU ?

L’obtention du DU facilite l’intégration dans la solidarité internationale et l’accès à un premier emploi dans ce secteur.
De nombreux jeunes diplômés rejoignent des ONG, où ils occupent des postes tels que :
    - Pharmaciens référents pour gérer les stocks de médicaments, ou organiser la chaîne d'approvisionnement dans des missions terrain.
    - Responsable logistique pharmaceutique en charge de la   logistique et de l'approvisionnement en médicaments et en matériel médical au niveau des sièges.

 

Avec de l'expérience, d'autres opportunités s'offrent à vous dans le domaine de la solidarité internationale, telles que :
   - Responsable de la chaîne d'approvisionnement dans des agences internationales
   - Spécialiste de la gestion et de l’approvisionnement des produits de santé pour des bailleurs de fonds
   - Coordinateur de projet en santé au sein d’ONG ou d’organisations
internationales
   - Expert en renforcement des systèmes de santé dans les pays à ressources limitées
   - …

 

En résumé, les possibilités de carrière sont extrêmement variées.

​

Pour retrouver les témoignages “Que sont-ils devenus ? ” des anciens de PAH, cliquer ici.

5. Les partenariats

Comment peut-on collaborer avec
PAH ?

Vous êtes une association, ONG, une organisation internationale ou toute autre structure intervenant dans la solidarité internationale et vous souhaitez collaborer avec nous où vous avez besoin d’appui pour améliorer l’accès aux produits de santé dans vos projets ?

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante info@pah-lespharmacienshumanitaires.org

Nous sommes toujours ouverts pour développer de nouveaux partenariats !

bottom of page