NOS PARTENAIRES

 

NOS PARTENAIRES SUR LE TERRAIN

Une formation connue et reconnue

Togo

En partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Togo ainsi qu'avec la CAMEG (Centrale d'Achat de Médicaments Essentiels Génériques), PAH apporte un appui technique pharmaceutique à différentes structures sanitaires publiques togolaises: hôpitaux publiques et pharmacies régionales d'approvisionnement. Cet appui vise à améliorer l’accès et l’usage rationnel de médicaments essentiels de qualité sur l’ensemble du territoire togolais en renforçant notamment les capacités des ressources humaines, et en particulier celles liées à la gestion et à la dispensation du médicament. 

Bénin

PAH est partenaire du Ministère de la Santé du Bénin dans le cadre du programme de lutte contre le diabète au Bénin, dans le département du Plateau et de l'Ouémé, en coopération avec la Fondation du Lions Clubs International.

Lion’s Club International (District 103 Centre – Est)

Depuis 2012, PAH est le partenaire technique du projet de développement par la santé « Programme de lutte contre le diabète au Bénin, dans le département du Plateau, à titre expérimental » financé par la Fondation du Lions Club International.  En 2015, la convention de partenariat a été prolongé de trois ans afin d'étendre le programme de lutte au niveau du département de l'Ouémé. Le programme suit trois axes : la prévention et la lutte contre lesprincipaux facteurs de risques du diabète, le dépistage et l'accès aux soins pour les patients diabétiques.

PSF37

PAH collabore avec PSF37 (Indre et Loire) au niveau du dépôt répartiteur de zone (DRZ) de Parakou et de centres de santé du département de Borgou. Il s'agit de mettre en place la numérisation de la transmission des données de consommation et de stock entre centres de santé et DRZ afin de diminuer le taux de ruptures de stock et d'améliorer l'accessibilité des médicaments pour la population de la zone ciblée.

Gabon

Association des Amis de la Fondations d'Albert Schweizer (AFAAS)

PAH apporte un appui technique pharmaceutique à l’Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné au Gabon. Basé sur le renforcement des compétences du personnel, cet appui technique a pour principaux objectifs:

  • L’amélioration de la gestion des médicaments et du matériel médical

  • La supervision de la consommation de ses intrants dans les services de soins

  • La mise en place et le contrôle du processus de commande

Madagascar

Terres des Hommes - Alsace

PAH intervient de façon coordonnée et complémentaire à l'appui apporté par Terre des Hommes Alsace à l'hôpital pédiatrique de Fianarantsoa à Madagascar. TDHA permet à des enfants dont les familles ne disposent pas des revenus nécessaires de bénéficier de soins chirurgicaux et médicaux adaptés. TDHA participe également à la formation du personnel médical de l'hôpital. A l'hôpital pédiatrique, PAH assure un appui à la pharmacie hospitalière, améliorant ainsi la disponibilité en médicaments de qualité pour tous les patients et met en place des actions visant à améliorer l'hygiène hospitalière, facteur déterminant dans le cadre de la lutte contre la mortalité materno-infantile.

NOS PARTENAIRES FINANCIERS ET MECENES

Par leurs aides financières, ces fondations et entreprises ou particuliers permettent la réalisation de nombre de nos missions

Campagne de crowfunding - 2017/2018 - Togo

Un énorme merci à nos 88 donateurs-trices d'avoir soutenu la campagne 2017/2018. Grâce à leur générosité, nous avons pu recueillir 5712 € pour les missions pharmaceutiques au Togo

Interparfums

Merci à la société Interparfums, fabricant et distributeur de parfums, pour son aide apportée aux missions PAH, Les Pharmaciens Humanitaires pour l'année 2017-2018. 

IPSEN

En 2016, IPSEN a participé au financement d’une mission exploratoire visant à évaluer l’état de la pharmacopée traditionnelle ainsi que l’utilisation actuelle des plantes médicinales au Cambodge.  

Fond de Solidarité Santé Navale

En 2015-2016, le Fonds de Solidarité Santé Navale a financé une mission visant à améliorer la qualité de prise en charge pharmaceutique des patients vivant avec le VIH dans la région médicale de Ziguinchor, au Sénégal. Ce projet est mené en partenariat avec l’association GISPE (Groupe d’Intervention en Santé Publique et Epidémiologie).

 

NOS PARTENAIRES PEDAGOGIQUES

Nos partenaires associatifs interviennent lors de la formation PAH et nous apportent leur expertise dans la pharmacie humanitaire

MdM France

CR française

Solthis

GISPE

MSF France

 

info@pah-lespharmacienshumanitaires.org   |   84 rue de Charonne 75011 Paris, France

  • Facebook Basic Black
  • LinkedIn - Black Circle

© 2016/2017 PAR L. RIEGEL POUR PAH, LES PHARMACIENS HUMANITAIRES